Édito

L’interdisciplinarité fait progresser la recherche et cela s’avère particulièrement vrai pour les neurosciences, tant le fonctionnement cérébral est complexe et l’accès au cerveau limité. Les avancées en physique dans le domaine des ultrasons, et leurs applications aux neurosciences, illustrent bien cette dynamique.

Par Yves Tillet et Jérémy Danna

Grâce au récent développement des ultrasons à haute fréquence, l’imagerie ultrasonore à haute définition est devenue fonctionnelle, et nous nous en faisions un premier écho dans la Lettre 64. Dans ce numéro, c’est une autre approche technologique associant cette fois ultrasons et génétique, la sonogénétique, qui nous est présentée par Fabrice Arcizet et Grégory Gauvin dans la rubrique « Nouveautés en Neurosciences ». A l’instar de l’optogénétique, cette méthode consiste à insérer génétiquement une protéine mécano-sensible dans certains neurones afin de pouvoir les activer par une stimulation ultrasonore. Les auteurs nous présentent une preuve de concept sur la restauration de système visuel lorsque la protéine mécano-sensible est insérée dans les neurones de la rétine. Même si le chemin menant à l’application clinique est encore long, les résultats sont époustouflants et pleins d’espoir.

Des ultrasons, il est également question dans le Dossier coordonné par Bénédicte Dehouck sur « la Barrière HématoEncéphalique (BHE) dans tous ses états ». Vous apprendrez dans ce dossier comment ils permettent d’ouvrir cette barrière protectrice pour administrer des molécules thérapeutiques ou bien faciliter l’élimination de la protéine Tau en combinaison avec l’administration d’anticorps anti-Tau. Sans prétendre être exhaustif, ce dossier tente de faire le point sur l’état des lieux des connaissances sur la BHE. Cette barrière protectrice du système nerveux central n’est pas statique et ce dossier en présente différentes facettes, avec sa mise en place au cours du développement et son évolution au fil du temps. Ce dossier aborde également le rôle de la BHE dans les échanges entre la périphérie et le cerveau, la régulation de nombreuses fonctions comme le métabolisme ou certaines pathologies. Vous lirez que la perméabilité de cette barrière est également affectée par les accidents vasculaires ou la formation d’œdème et qu’il est parfois nécessaire de l’ouvrir pour des aspects thérapeutiques, avec les ultrasons justement. Enfin ce dossier aborde les différentes méthodes d’étude en imagerie pour « ausculter » l’intégrité de la barrière et pour reproduire son fonctionnement sur des modèles in vitro. Un dossier riche à consulter sans attendre.

Tous ces développements nécessitent à un moment ou un autre des validations sur des modèles animaux et sur des sujets humains. Ces recherches fondamentales et appliquées doivent donc se conformer à des règles éthiques indispensables pour leur acceptation par la société. Dans la Tribune Libre, Jacques Py revient sur l’importance de l’éthique dans les sciences impliquant les sujets humains et rappelle les vertus des discussions au sein des CPP (Comité de Protection des Personnes) ou des CER (Comité d’Ethique de la Recherche). Ces comités composés respectivement de médecins ou auxiliaires médicaux, d’acteurs de la société civile qualifiée en matière juridique ou éthique, et de scientifiques de diverses disciplines, participent au respect d’une démarche scientifique de qualité, nécessaire et indispensable à la confiance de la société dans la science, trop souvent mise à mal par la désinformation. L’éthique nous concerne tous, que nous participions ou non à la recherche. A lire absolument par celles et ceux que se prêtent à leurs recherches.

L’Histoire des Sciences nous propose un voyage sur les bords de la Méditerranée, avec un saut de quelques siècles pour atterrir au 3ème siècle. Armelle Debru nous fait découvrir les travaux de Claude Galien de Pergame sur les nombreuses ramifications nerveuses qu’il a observées et décrites à la surface des viscères. L’auteure nous rapporte comment, à partir des travaux de ses prédécesseurs et de ses propres observations Galien va formuler plusieurs hypothèses sur le rôle des nerfs dans la transmission des informations depuis le cerveau vers les organes. Ses travaux ouvriront la voie aux découvertes sur la compréhension du fonctionnement du système nerveux sympathique.

Nous vous rappelons que cette Lettre est aussi la vôtre, aussi n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et souhaits. Nous vous souhaitons un bel été à commencer par le colloque de la FENS (https://fensforum.org/) à Vienne à la fin du mois de juin, un colloque à ne pas manquer tant pour la qualité de son programme que pour la visite de cette capitale impériale.

Bonne lecture.

Sommaire
Histoire des Neurosciences
Découverte et fonction de l’innervation viscérale chez Galien
Par Armelle Debru
Voir l'article
Dossier
La barrière hémato-encéphalique dans tous ses états
Nouveautés en Neurosciences
Une nouvelle stratégie thérapeutique pour une restauration visuelle : la...
Par Fabrice Arcizet, Gregory Gauvain
Voir l'article
Tribune libre - Question d'actualité
L’éthique dans les sciences de l’humain
Par Jacques Py
Voir l'article

Ont participé à ce numéro

Amel Amara, Fabrice Arcizet, Guillaume Benhora-Chabeaux, Vincent Berezowski, Fanchon Bourasset, Lidia Cabeza, Philippe Ciofi, Alexandre Carpentier, Audrey Chagnot, Armelle Debru, Bénédicte Dehouck, Benoît Delatour, Adeline Etievant, Gregory Gauvain, Amandine Géraudie, Jean-François Ghersi-Egea,  Nicola Marchi, Axel Montagne,  Mélanie Morin-Brureau, Ambre Pouvreau, Jacques Py, Coraly Simoës da Gama, Nathalie Strazielle

Réalisation

Société des Neurosciences