La Lettre - Automne / Hiver 2022

Il y a un peu moins de 50 ans, le Pr Raymond Moody sortait le best-seller « Life after life » (1975), décrivant plus de 150 témoignages de patients post-coma. Cet ouvrage a popularisé le phénomène des expériences de mort imminente (EMI) auprès du grand public, mais également auprès de la communauté académique permettant le lancement de la recherche scientifique à ce sujet. Les EMI sont des expériences subjectives particulières caractérisées par certaines dimensions prototypiques (c’est-à-dire, des évènements mentaux spécifiques qu’on retrouve de façon récurrente dans les EMI ; leur présence permet d’identifier les EMI), telles qu’une expérience de bien-être intense, la vision d’un tunnel ou encore la rencontre avec des entités (qui sont interprétées par les sujets comme étant des esprits, âmes, personnages, présences, etc.).

Parmi ces dimensions prototypiques figurent les expériences de décorporation qui sont rapportées dans environ 80% des témoignages . La popularisation du phénomène des EMI a également contribué à faire connaître les expériences de décorporation. En effet, bien qu’on retrouve des représentations de ces expériences au 19ème siècle , la recherche à ce sujet reste limitée. En effet, seul un total de 224 publications est obtenu lorsqu’on réalise une recherche à propos des expériences de décorporation (avec les mots clés suivants « (out-of-body experience) OR (out-of-body experiences) ») sur le moteur de recherche Pubmed indexant les références scientifiques biomédicales).

https://doi.org/10.60554/sn.v63i1.28
PDF
https://doi.org/10.60554/sn.v63i1.28
Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Charlotte Martial, Audrey Vanhaudenhuyse 2022