Mouse Or Men

Dans la peau d’une souris de laboratoire

Visitez ce stand au niveau 0 près de l'auditorium Einstein.

Un des objectifs majeurs de la biologie pour la psychiatrie est de mieux comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans des désordres psychiatriques afin d'en améliorer les diagnostics et les traitements. Une approche translationnelle consiste à identifier en parallèle chez des patients humains et sur des modèles animaux des traits comportementaux pouvant être impliqués dans la pathologie étudiée. Il est donc assez commun en neurosciences comportementales d’adapter à l’animal des paradigmes initialement mis en place chez l’Homme.
Mais qu’en serait-il si l’on soumettait les humains aux tâches mises en place chez la souris ? Quelles seraient leurs performances dans des situations comportementales sans consignes explicites ? Pour nous aider à trouver la réponse, venez nous rejoindre sur le stand pour vous mettre dans la peau d’une souris en entrant dans notre « cage ». Vous pourrez alors comparer vos performances à celles de nos amis rongeurs…
Cette initiative a pu voir le jour grâce à nos partenaires, l’ITMO Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie et le Labex BIO-PSY (Biologie pour la Psychiatrie) qui seront présents sur le stand pour présenter leurs activités.

Aviesan


Dernière modification : 04/06/2018-16:43 Copyright © 2013 Société des Neurosciences