 
          17
        
        
          région : legyrusdenté.Concernant laneurogenèseolfactive,
        
        
          ilss’étendent surdeux régions: laZSVet leBO.Cetteségré-
        
        
          gationdes lieuxoùprennentplace lesprocessusdeprolifé-
        
        
          rationet desurviedes interneuronesolfactifssupposedes
        
        
          modesde régulationdifférents.LaZSGest richement régulée
        
        
          par des projections de nature variée (cholinergique, séro-
        
        
          toninergique et dopaminergique) provenant dedifférentes
        
        
          régions du cerveau (respectivement, labandediagonale
        
        
          deBroca, lenoyaudu raphéet l’aire tegmentale ventrale),
        
        
          alorsque ladensitédu réseauneuronal qui entoure laZSV
        
        
          est moins importante et que l’originedes projections n’est
        
        
          pas entièrement caractérisée (sérotoninedepuis le noyau
        
        
          du raphé, dopaminedepuis la substancenoire).
        
        
          
            Les recherchessur lacontribution fonctionnellede la
          
        
        
          
            neurogenèseadulte
          
        
        
          Bienque restreinteàunnombre réduitde régionscérébrales,
        
        
          ladémonstrationdéfinitived’uneneurogenèseadulteàpartir
        
        
          des années 90 a naturellement conduit à s’interroger sur
        
        
          la contribution fonctionnelled’un tel phénomène. Unedes
        
        
          stratégiesclassiquement utiliséespour rendrecomptedes
        
        
          fonctionsd’unphénomènebiologiqueestd’enprévenir son
        
        
          apparition. Àce titre, différentesméthodesont étéutilisées
        
        
          pourempêcher laproductiondenouveauxneuronesdans le
        
        
          bulbeolfactif : l’utilisationd’agentsanti-mitotiques, l’irradia-
        
        
          tiondeszonesgerminativesouencore l’ablationgénétique
        
        
          desprogéniteursneuronaux.Uneapprochecomplémentaire
        
        
          aux troisprécédentes consisteà rendrecompteduniveau
        
        
          de recrutement des neurones nouvellement générés lors
        
        
          de certaines tâches comportementales à travers l’expres-
        
        
          siondegènes immédiatsprécoces (c-Fos,Zif,Arc).Ondoit
        
        
          reconnaîtrequebeaucoupd’études ont à ce jour apporté
        
        
          des résultatscontradictoiresenpartie imputablesà lavariété
        
        
          desméthodesd’ablationdesprogéniteursneuronauxetdes
        
        
          tâchescomportementalesutilisées.C’estainsique l’adminis-
        
        
          trationd’unagent anti-mitotiquecomme lacytosinearabino-
        
        
          side (AraC)conduitàunepertede lasensibilitéolfactivedans
        
        
          une tâched’exploration spontanéechez la souris
        
        
          (7)
        
        
          , alors
        
        
          qu’une irradiationspécifiquede laZSVn’induitaucuneconsé-
        
        
          quencesur lesseuilsdeperceptionolfactivedansune tâche
        
        
          
            Lesprocessusdematurationet desurviedes
          
        
        
          
            neuronesnouvellement générésdans legyrusdenté
          
        
        
          Les neurones du gyrus denté sont de nature excitatrice,
        
        
          reçoivent des afférences du cortex entorhinal et projettent
        
        
          leurs axones sur la régionCA3de l’hippocampe. Les néo-
        
        
          neurones résident dans une couche étroite, laZSG située
        
        
          entre lacouchegranulaireet lehile (figure2). Aucoursde
        
        
          leur première semaine, ils entament leur différentiation et
        
        
          migrent surunecourtedistancedans lazonesous-granulaire.
        
        
          Une forteproportiond’entreeuxest également éliminéeau
        
        
          cours de leurs deux premières semaines de vie. Les pre-
        
        
          mièresafférencesdont ils font l’objet sont gabaergiqueset
        
        
          de nature excitatrice à ce stadededéveloppement. Elles
        
        
          conditionnent demanière critique leur maturation et leur
        
        
          survie.Aucoursde leur 3
        
        
          e
        
        
          semainededéveloppement, les
        
        
          neuronesnouvellementgénérésdugyrusdenté reçoiventdes
        
        
          afférencesglutamatergiquesde lavoieperforanteenprove-
        
        
          nanceducortex entorhinal. Alors âgésde4à5 semaines,
        
        
          c’est à partir de ces événements qu’ils connaissent une
        
        
          période transitoire d’hyper-excitabilité. Chez la souris les
        
        
          néo-neuronesachèvent leur développement dans les7à8
        
        
          semainesaprès leurnaissance.Àcestadededifférentiation,
        
        
          leurdegrédeplasticitéest en toutpoint comparableàcelui
        
        
          descellulesgranulairespré-existantes
        
        
          (5)
        
        
          .
        
        
          L’enrichissement dumilieude vie, l’exercice et l’apprentis-
        
        
          sage spatial favorisent la survie d’un plus grand nombre
        
        
          de néo-neurones. Contrairement aux apprentissages qui
        
        
          ne nécessitent pas la contribution de l’hippocampe, les
        
        
          apprentissages hippocampe-dépendants constituent de
        
        
          puissants régulateurs de la neurogenèsedugyrus denté.
        
        
          Demanière intéressante, lesperformancesde ratsdansune
        
        
          tâche d’apprentissage spatial sont également associées
        
        
          à une élimination des néo-neurones du gyrus denté lors
        
        
          desderniersstadesde l’apprentissage
        
        
          (6)
        
        
          .Unblocagede
        
        
          l’apoptosedesneuronesdestinésàêtreéliminésdiminue les
        
        
          performancesdesanimaux, suggérantque lesprocessusde
        
        
          sélectiondesneurones immaturesdugyrusdentéont aussi
        
        
          un rôleclédans l’acquisitiondesperformancescognitives.
        
        
          L’ensembledes processus qui définissent laneurogenèse
        
        
          hippocampique résident spécifiquementauseind’uneseule
        
        
          Cellules
        
        
          souches
        
        
          Progéniteurs
        
        
          intermédiaires
        
        
          Neuroblastes
        
        
          Néo-neurones immatures
        
        
          Néo-neurones
        
        
          matures
        
        
          Néo-neurones
        
        
          immatures
        
        
          Néo-neurones
        
        
          matures
        
        
          
            B
          
        
        
          
            A
          
        
        
          
            1
          
        
        
          
            7
          
        
        
          
            14
          
        
        
          
            21
          
        
        
          
            28
          
        
        
          
            >42
          
        
        
          
            jours
          
        
        
          
            
              Figure2
            
          
        
        
          
            -
          
        
        
          
            A
          
        
        
          
            : schéma illustrant la localisationdesneuronesnouvellementgénérés (envert)dans legyrusdentéde l’hippocampe.
          
        
        
          
            B
          
        
        
          
            : résumédesprincipalesétapesdedéveloppementdesnéo-neuronesdans legyrusdenté. (D’aprèsChristianetal. (2014)AnnRev
          
        
        
          
            Neurosci 37:243-262).