These lectures will be held in French.
Le lundi 12 mai 2025 à 19h00 à l’Amphithéâtre d’Anatomie de la Faculté de Médecine, 2 rue Ecole de Médecine, Montpellier
Conférence organisée par la Comédie des Neurones
Par Victor Giolland (Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris)
Le cerveau ne se fossilise pas, mais le moulage de l’intérieur du crâne – l’endocrâne – permet aux scientifiques d’en étudier le volume, la forme et même la taille des différents lobes. Il s’agit d’un objet d’étude utilisé traditionnellement pour inférer des comportements chez de nombreuses espèces disparues, des mammifères aux dinosaures, mais qui présente certaines limites. Que peut-on réellement observer sur un endocrâne ? Jusqu’où peut-on interpréter la relation entre forme et fonction ? Que cela nous révèle-t-il sur le comportement de nos ancêtres ? C’est dans le cadre du projet ANR PaleoBRAIN que nous tentons de répondre à toutes ces questions. Grâce aux avancées techniques en terme d’imagerie 3D, les correspondances entre l’endocrâne et le cerveau chez des humains actuels ont pu être établies. Cette approche originale nous ouvre de nouvelles perspectives afin d’interpréter les informations neurologiques sur du matériel fossile. L’empreinte des sillons cérébraux, la complexité du réseau diploïque et la latéralité sont autant d’indices qui nous rapprochent d’une meilleure compréhension de la cognition des hominines disparus. Cette conférence fera le point sur les dernières avancées dans ce domaine à la croisée entre paléoanthropologie et neurosciences.
Le mardi 13 mai 2025 à 19h00 à l’Institut de Botanique, rue Auguste Broussonnet, Montpellier
Par Abderrahmane Kheddar (Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier)
Une façon de comprendre comment nous raisonnons et agissons sur notre environnement, c’est d’essayer de reproduire nos capacités. Par exemple, concevoir une sorte de copie fonctionnelle de nous mêmes, un avatar cybernétique utilisant la technologie robotique et l’intelligence numérique pour émuler nos comportements ainsi que nos capacités motrices et perceptives. Les robots humanoïdes ont un véritable potentiel d’exploitation dans de nombreuses applications ; néanmoins, ils sont aussi un outil pour étudier des questions fondamentales en lien avec l’éternelle quête de l’Homme augmenté. Leur forme leur confère des propriétés intéressantes en termes d’intégration, d’interaction, d’empathie et d’encorporation. L’encorporation est une caractéristique qui va au-delà des technologies de téléprésence robotique : ses mécanismes et sa caractérisation effective sont loin d’être bien compris. Pourtant, cette compréhension est très importante pour les technologies de la robotique bionique et la robotique portable en général.
Dans le cadre du congrès NeuroFrance 2025, une exposition publique de photos grand format (1mx1m) de neurosciences se tiendra dans les Jardins de la Maison des Relations Internationales (en face du Corum, accès par la passerelle). 21 photos seront exposées pour illustrer la beauté des neurosciences montpelliéraines auprès du grand public.
L’exposition sera ouverte au public du mardi 13 au jeudi 15 mai 2025.