Prix Diffusion des Connaissances en Neurosciences
La Société des Neurosciences souhaitant exprimer sa reconnaissance à celles et ceux qui contribuent à la transmission et au partage des savoirs de notre domaine de recherche a créé un Prix Diffusion des connaissances en Neurosciences.
Ce prix récompense un membre de la Société qui, par ses actions, a permis ou facilité la communication avec le grand public, avec le souci de la qualité des informations transmises.
Lauréat 2023 : Yves Tillet
Yves Tillet est DR à l’INRAE dans l’Unité de physiologie de la reproduction et des comportements (INRAE, CNRS Univ Tours). Après une thèse à l’Université Paris6 (maintenant Sorbonne Université) portant sur la neuroanatomie des neurones monoaminergiques chez le mouton, Yves Tillet a intégré l’INRA de Nouzilly près de Tours où il étudie le contrôle neuroendocrinien de la reproduction chez les espèces domestiques en s’intéressant plus particulièrement à l’impact des stéroïdes sur les réseaux neuronaux peptidergiques (GnRH, Kiss, NPY…) et aminergiques impliqués dans le contrôle de la reproduction. Il réalise ces études avec des approches de neuroanatomie fonctionnelles : immunocytochimie, hodologie, et plus récemment des méthodes d’imagerie in vivo avec l’IRM.
Parallèlement à son activité de recherches, il a dirigé un Institut Fédératif de recherches d’imagerie de 2008 à 2012 et dirige depuis 2013 une Structure Fédérative de Recherches de neuroimagerie fonctionnelle qui regroupe près de 25 équipes des Universités de Tours, Orléans et Poitiers.
Ces deux structures ont été le début de ses actions de communications scientifiques avec l’organisation annuelle de plusieurs réunions scientifiques et thématiques et de colloques (SNE en 2007 et 2019, Ecole internationale de Neuroendocrinologie en 2007, Symposium INF en 2010, JS de la Société des neurosciences en 2016…).
Au niveau européen, il a été élu au comité de communication de la FENS pour deux mandats (2012-2016) et a participé à la publication de la Newsletters Trimestrielle de la FENS.
Il s’est investi dans la communication vers le public avec la Semaine du Cerveau dont il est responsable de l’organisation à Tours depuis 1998, le début de cette campagne en France, et l’organisation de la Semaine de la mémoire à Tours en 2021. Dans ce cadre il a participé à de nombreuses interviews dans les radios et télés régionales, et est intervenu auprès des scolaires, avec des ateliers pour les enfants du primaire, des conférences et un documentaire pour les élèves du collège ou du lycée.
Au-delà de la publication de nombreux articles scientifiques, et de son implication dans l’édition scientifique (J Chem Neuroanat), son implication dans la communication vers la communauté scientifique a pris son essor avec la Lettre des Neurosciences dont il est rédacteur en chef depuis 2008. Avec l’aide des membres du comité de rédaction, ce sont 28 numéros qui ont été publiés sous sa direction, amenant progressivement la Lettre à prendre sa place parmi les revues de vulgarisation neuroscientifique.
Lauréat 2019 : Roland Salesse
En 2019, le Prix a été décerné à Roland Salesse. Ingénieur agronome et Docteur ès Sciences, Roland Salesse a fait toute sa carrière à l’INRA. Son parcours diversifié a été vecteur d’ouverture entre différents domaines scientifiques et entre sciences et société. Après avoir travaillé sur la structure des protéines et la fabrication du fromage, puis dans le domaine de la biologie de la reproduction, il a créé et dirigé pendant près de 10 ans l’Unité de Neurobiologie de l’Olfaction. Il s’est ensuite intéressé au domaine de la création artistique olfactive, au travers notamment du projet ANR Kôdô, qui permettra d’ouvrir de nouveaux champs des applications olfactives au croisement des sciences, des arts et de l’industrie.
Vulgarisateur hors pair, passionné par la culture scientifique, Roland a toujours été convaincu de l’importance de faire connaitre au plus grand nombre ce qu’est la recherche et de partager les connaissances acquises. Il s’est impliqué dans de
multiples actions de médiation scientifique. Il a édité un livre sur l’odorat pour le grand public, a participé à la création et l’animation de S[cube], association de diffusion de la culture scientifique et technique en Ile-de-France, a été membre du comité scientifique des rencontres CNRS “Sciences et Citoyens” et chargé de mission à la culture scientifique du centre INRA Jouy-en-Josas.
Depuis 2010, il assure la coordination nationale de la Semaine du Cerveau pour la Société des Neurosciences. Par son investissement constant dans le lien entre les comités locaux qui organisent la Semaine du Cerveau dans plus de 120 villes en France, la Société des Neurosciences et ses différents partenaires, les médias et le grand public, Roland est un acteur clé de la synergie nationale qui fait la qualité et l’attractivité de la Semaine du Cerveau.
Lauréat 2017 : William Rostène
En 2017, le Prix a été décerné à William Rostène. Après une longue carrière dans le domaine de la neuroendocrinologie, William Rostène est actuellement chercheur émérite à l’INSERM à l’Institut de la Vision à Paris. Vouloir résumer en quelques lignes tout son investissement dans la diffusion des connaissances auprès du public serait une gageure, tant ses actions sont multiples, mais il me semble que les exemples suivants illustrent bien l’ampleur et la diversité de ses actions. William Rostène s’est impliqué dans cette voie dès le début de sa carrière en tant que rédacteur en chef du journal des coopérants français au Québec. Cependant, c’est avec la mise en place de la Semaine du Cerveau en France qu’il a pleinement développé cette activité où il s’implique encore tous les ans. En 2000, il a été conseiller scientifique pour la prestigieuse Cité des Sciences à Paris, et en 2001 il a participé à la mise en place de BIOTV une chaine biomédicale sur internet qui a produit plus d’une centaine d’émissions consacrées aux neurosciences, encore visibles actuellement sur canalU. Dans le domaine littéraire, il a écrit de nombreux articles de vulgarisation scientifique dans la presse spécialisée (Pour la Science, Médecine Sciences…) et a publié deux romans historiques liés à la recherche et plus récemment deux ouvrages didactiques destinés aux enfants dans la collection « les minipommes du Pommier ». Tout cela en plus des très nombreuses conférences et interviews qu’il a donné à maintes occasions en France et à l’étranger.