Nouvelle méthode de marquage de protéines pour la microscopie super-résolution par Clémence Fouquet 10.01.2017 à 09h39
de Olivier Thoumine
Afin de cartographier la dynamique et l’organisation à l’échelle nanométrique des complexes d’adhérence synaptique, nous avons développé une stratégie polyvalente basée sur des monomères de streptavidine (~3 nm) conjugués à des fluorophores organiques robustes. Ces nanosondes ciblent des protéines membranaires sélectivement biotinylées sur une petite étiquette positionnée au niveau de leur domaine extracellulaire. L’approche est très spécifique, et permet un marquage efficace dans des environnements cellulaires confinés avec un encombrement stérique réduit et aucun biais de réticulation par rapport à des sondes multivalentes. Cette stratégie est compatible avec la plupart des techniques de super-résolution (STORM, STED et PAINT), et en mode multi-spectral.
L’article a bénéficié d’un research highlight dans Nature Methods et s’accompagne d’un protocole à paraître prochainement dans Nature Protocols (Chamma et al., sous presse). Nous espérons que cette technique pourra être adoptée par un grand nombre de neuroscientifiques, pour la détection et caractérisation de structures sub-cellulaires neuronales.
CHAMMA I, LETELLIER M, Butler, Tessier B, Lim KH, Gauthereau I, Choquet D, Sibarita JB, Park S, Sainlos M*, THOUMINE O* (*Co-last authors).
Mapping the dynamics and nanoscale organization of synaptic adhesion proteins using monomeric streptavidin.
Nat Comm 2016, Mar 16;7:10773. doi: 10.1038/ncomms10773.