Appel à participation Collège des Sociétés Savantes Académiques de France par Contributeur 24.11.2021 à 01h43
Mise en place de la commission doctorat du COSSAF
Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire, et la signature du monde académique. En dépit de sa valeur, il est insuffisamment valorisé. Le devenir des docteures et docteurs doit être un des chantiers prioritaires du Collège des Sociétés Savantes.
Comme cela a été annoncé dans leur deuxième bulletin Collège-info, le COSSAF a mis en place une commission sur le doctorat, coordonnée par Dominique Valérian, et comprenant actuellement Patrick Lemaire, Benoît Schoefs et Marc Shapiro. Cette commission, pour remplir ses missions, doit maintenant s’élargir (une dizaine de membres permanents).
Si vous êtes intéressé·e·s à contribuer à ces travaux, merci de contacter Dominique Valérian, d’ici le 30 novembre.
Les travaux de cette commission ont pour objectifs de réfléchir aux conditions de préparation du doctorat et d’améliorer l’insertion des docteurs, dans et hors de l’enseignement supérieur et de la recherche.
A très court terme, les travaux de la commission doivent contribuer à la préparation, en cours, d’un nouvel arrêté devant remplacer l’arrêté de 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Le nouvel arrêté devrait conduire à des modifications dans la préparation du doctorat.
A plus long terme, l’objectif de la commission sera de promouvoir une meilleure reconnaissance du doctorat et des compétences des docteurs au-delà des carrières de l’ESR : dans les entreprises, dans les hautes fonctions publiques mais aussi dans l’éducation nationale. Pour atteindre ce but, des enquêtes et des entretiens seront conduits, afin de collecter des données permettant de dresser un bilan de la situation actuelle et de faire des comparaisons internationales. L’analyse des données récoltées débouchera sur la formulation de propositions à destination des décideurs politiques et économiques, mais aussi des doctorants, de leurs encadrants et des écoles doctorales.
Les compétences que nous recherchons sont variées : des membres d’une commission doctorat (pour les sociétés savantes qui ont une telle commission), des spécialistes d’informatique capables de collecter et agréger des données sur la présence des docteurs dans différents secteurs d’activité en France et dans d’autres pays (ex. LinkedIn, Twitter, sites ministériels), des doctorants ou jeunes docteurs, des responsables universitaires, d’école doctorales ou de collèges doctoraux, et plus généralement toute personne qui a à cœur que les jeunes que nous formons puissent avoir une vie professionnelle aussi riche que celle de leurs homologues étrangers et utile à la société française.
Dominique Valérian, Patrick Lemaire, Benoît Schoefs et Marc Shapiro