La science compte ! Déclaration de la FENS et de ses partenaires par Alice Lemaire 05.03.2025 à 05h44
La science est à l’origine de découvertes qui élargissent la connaissance et la compréhension de nous-mêmes, du monde et des possibilités futures, sur la base de recherches rigoureuses et fondées sur des données probantes. Comme beaucoup d’autres, la FENS – la Fédération des sociétés européennes de neurosciences – a été témoin des menaces qui pèsent sur l’effort scientifique aux États-Unis, avec les récentes réductions et gels de financement, les politiques restrictives, les mesures d’arrêt de travail et la propagation de la désinformation.
Ces défis ont des répercussions mondiales, sapant la collaboration scientifique internationale, pierre angulaire non seulement de la recherche scientifique elle-même, mais aussi de l’échange de connaissances scientifiques à l’échelle mondiale. La FENS et ses partenaires expriment leur soutien total aux scientifiques aux États-Unis qui luttent contre ces menaces imposées et appellent les communautés du monde entier à se lever ensemble en solidarité parce que la science est importante !
Cette déclaration collective est le résultat d’un effort de collaboration, reflétant l’engagement commun de renforcer et de protéger l’entreprise scientifique et de contribuer à assurer la santé et le bien-être de tous. La science ne connaît pas de frontières, et lorsque nous investissons ensemble dans la science, nous construisons un avenir plus résilient, plus inclusif et plus durable pour tous, partout dans le monde.
Traduit de l’anglais. Voir le texte d’origine sur le site de la FENS.