Nouvelle conférence Angélique Arvanitaki

 

Souhaitant mettre à l’honneur des femmes neuroscientifiques, le Conseil d’administration de la Société des Neurosciences a décidé de changer le nom de la conférence Paul Broca en conférence Angélique Arvanitaki.

Angélique Arvanitaki était une neurophysiologiste d’origine grecque, née au Caire en 1901 et décédée à Marseille en 1983, renommée pour ses travaux pionniers en électrophysiologie. Ayant immigré à Lyon pour ses études, elle y obtient son doctorat en 1938 et réalise la majeure partie de sa carrière en France.

Ses travaux sur l’activité électrique nerveuse, à travers l’étude des neurones de mollusques terrestres et marins comme l’aplysie, font d’Angélique Arvanitaki une pionnière. Elle a notamment découvert et nommé le principe de transmission éphaptique et a également étudié la photoexcitabilité de certains neurones.

Dans les années 1960, elle participe à la fondation de l’Institut de Neurophysiologie et Psychophysiologie à Marseille, où elle dirige le Département de Neurophysiologie Cellulaire.

Angélique Arvanitaki a brillamment porté les couleurs des neurosciences françaises des années 1930 à 1960.

 

La première conférence Angélique Arvanitaki sera donnée à NeuroFrance 2025 à Montpellier.

 

 

Actualité