Ancrer les récepteurs NMDA aux synapses: comment la kétamine contrecarre l’action d’autoanticorps pathogène par Jérémie Naudé 07.11.2024 à 11h04
La kétamine, un anesthésique quotidiennement utilisé à l’hôpital, a démontré récemment un effet antidépresseur rapide chez les patients souffrant de dépression. Cette découverte majeure a ouvert de nouvelles pistes thérapeutiques dans la prise en charge des troubles de l’humeur, notamment chez des patients résistants aux antidépresseurs. Cependant, le mode d’action moléculaire de la kétamine reste encore mal connu. Dans une nouvelle étude, pilotée par Julien Dupuis et Laurent Groc (IINS, Bordeaux) et regroupant des partenaires du CHU de Bordeaux, CHU de Lyon, et INSERM, il apparait que la kétamine, au-delà de son effet antagoniste sur le récepteur glutamatergique NMDA, favorise l’ancrage de ce récepteur aux synapses excitatrices. Cette propriété inattendue de stabilisation du récepteur NMDA permet de contrer l’action délétère d’auto-anticorps dirigés contre ce récepteur qui causent l’apparition de troubles psychiatriques et neurologiques sévères. La kétamine, contrairement à d’autres antagonistes du récepteur, est un stabilisateur synaptique puissant du récepteur NMDA. Ce travail, publié dans le journal Neuron, ouvre donc des perspectives nouvelles sur le rôle prépondérant de la stabilisation des récepteurs synaptiques dans des processus pathologiques et thérapeutiques.
Référence
Villéga F, Fernandes A, Jézéquel J, Uyttersprot F, Benac N, Zenagui S, Bastardo L, Gréa H, Bouchet D, Villetelle L, Nicole O, Rogemond V, Honnorat J, Dupuis JP, Groc L.
Ketamine alleviates NMDA receptor hypofunction through synaptic trapping.
Neuron. 2024 Jul 17:S0896-6273(24)00490-2.
doi: 10.1016/j.neuron.2024.06.028.
En savoir plus sur https://www.bordeaux-neurocampus.fr
En savoir plus sur https://www.insb.cnrs.fr
© Laurent Groc, Institut Interdisciplinaire de Neurosciences, IINS