NeuroFrance 2027 – Appel à candidatures

Le colloque NeuroFrance est une formidable occasion de partage pour la communauté des neurosciences françaises. Ce moment existe parce que tous les 2 ans, une équipe s’engage à nos côtés pour organiser le congrès – Montpellier en 2025, Lyon en 2023, Strasbourg en 2021, Marseille en 2019, Bordeaux en 2017.

Nous appelons les équipes intéressées pour organiser NeuroFrance 2027 à se faire connaître.

• Tâches du Comité local

Vous trouverez ci-après, dans les grandes lignes, la liste des tâches du Comité local.
Les membres du Comité bénéficieront du soutien administratif et logistique du secrétariat de la Société et de la société de services, K.I.T. Group GmbH, tout au long de l’organisation du colloque.

–       Sollicitation de la communauté locale pour soumettre des propositions de symposium,

–       Recherche de financements privés et institutionnels,

–       Organisation de sessions spéciales (en complément du programme établi par le Conseil d’administration),

–       Organisation d’activités vers le grand public : conférence, etc.,

–       Sollicitation de la communauté scientifique locale pour augmenter le nombre d’inscriptions au colloque,

–       Relecture des résumés,

–       Gestion du planning des bénévoles qui aideront lors du colloque,

–       Communication vers la communauté neuroscientifique locale et les media,

–       Organisation d’un atelier translationnel la veille du colloque.

• Critères de sélection

Le congrès se tient traditionnellement en mai. Les critères de choix sont : la taille de la communauté scientifique locale (au-delà de 300 personnes), l’accessibilité de la ville préférentiellement en train, la capacité hôtelière, l’implication des institutions locales, et, bien sûr, un lieu adéquat permettant d’accueillir 1200-1300 personnes, 30 à 40 exposants, plus de 500 posters, et jusqu’à 6 sessions en parallèle.

Compte tenu des enjeux financiers pour la Société, si vous connaissez un lieu moins onéreux qu’un palais des congrès et qui répondrait aux contraintes d’organisation d’un colloque NeuroFrance (espaces adéquats pour les congressistes, les exposants, répondant aux normes de sécurité, etc.), merci de le préciser dans votre lettre d’intention.

A ce stade, nous vous demandons de ne pas prendre contact avec le palais des congrès de votre ville. La négociation sera menée par K.I.T. Group.

Dans un premier temps, nous vous demandons de vous positionner en envoyant une lettre d’intention au secrétariat de la Société d’ici le 19 juillet 2024.

Il vous sera ensuite demandé de faire une présentation de votre candidature lors du Conseil d’administration du 3 octobre 2024 (en visio).

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le secrétariat.

Photo : © Pix’l Agency